1956.
Provisoirement en poste auprès de l'inspection primaire à Melle (il y avait alors une inspection primaire scolaire à Melle...) comme instituteur remplaçant, Jean-Michel Bonnereau apprend qu'il va être nommé à Vançais, canton de Lezay, pour suppléer toute une année un collègue rappelé aux armées (c'est l'époque de la guerre d'Algérie).
Enthousiaste, il se mesure rapidement sur place aux réalités de l'enseignement dans le milieu rural de l'époque. Mais également avec les particularités du poste double dont il occupe un des éléments. Sa collègue, dans ce poste double, n'est autre que l'épouse de son collègue rappelé en Algérie. Et cette collègue, dont la vie conjugale ne semble pas avoir été particulièrement heureuse jusqu'à présent, a des leçons à lui donner. Et pas seulement celles que des collègues bienveillants peuvent fournir à de jeunes instituteurs frais émoulus de l'école normale de Parthenay....
Dans cette histoire, au delà de l'intrigue sentimentale qui constitue la colonne vertébrale du roman, mon frère et moi avons voulu raconter le village de notre enfance, laquelle s'est effectuée précisément à Vançais, dont nos parents ont été les instituteurs de 1954 à 1963 : ses joies, ses peines, ses travaux, ses distractions. Mais également la passion d'enseigner et de faire grandir autour d'eux, qui habitait les instituteurs de la IV ème république.
Pour ce faire, nos souvenirs ont été essentiels. Mais nous avons également utilisé toutes les archives, cahiers, photographies, relatifs à cette période, que nos parents avaient conservés précieusement depuis près de soixante ans. Comme pour nous, ces années avaient été de très belles années.