2019.
C'est un curieux trio qui vit à Melle, rue de Villiers, à proximité de l'église Saint-Pierre : les deux frères Personneau et une dame prénommée Lise. Curieux trio car les frères Personneau se partagent fraternellement leur compagne, avec laquelle ils travaillent épisodiquement pour le compte de Primal nature, une petite agence de randonnées et de découverte de la région dont les locaux se situent à Beaussais. Curieux trio car les frères Personneau sont en fait les frères Papinet, de Rom, où ils ont connu une célébrité inattendue quelques années auparavant. Commis-greffiers au palais de justice de Poitiers, ils s'étaient mis en tête de régler à leur manière quelques cas judiciaires pas ou mal réglés... Cette initiative s'était soldée par l'attaque de leur domicile par les forces de l'ordre et leur disparition dans sa destruction.
Présumés morts, ils avaient réussi en fait à s'échapper et à rejoindre les rivages de Calagute Beach, en Inde (Tueuses en talons aiguilles, Geste, Moissons noires, 2019). Récupérés par une officine dépendant des services secrets français, ils ont été mis au vert à Melle à leur demande (ils y ont été lycéens...) en attendant que leur soit confiées des missions.
C'est dans ce cadre professionnel et personnel qu'ils sont mêlés à leur corps défendant à une affaire de mœurs. Charles Mérinot, dit Charly, ancien délinquant parisien qui vit avec sa compagne Marinette dans une ancienne ferme à la lisière de la forêt de l'Hermitain, a décidé, pour se refaire financièrement, de se lancer dans le snuff movie (le porno choc) et de tirer parti de la présence de Lise et d'un groupe de randonneurs (et surtout de randonneuses) pour réaliser son premier chef d’œuvre....
Les frères Personneau-Papinet sauveront-ils leur compagne et la randonneuse kidnappée par Mérinot et ses complices ? Telle est la question que tout le monde se pose du côté de Beaussais et de l'agence Primal nature.