La première aventure policière du détective Benjamen Brantôme.
En rentrant d'une nuit de filature, Benjamen Brantôme est interpellé par Madame Rongeoit – sa voisine acariâtre et commère du quartier – dans le but de récupérer sa chatte coincée dans un arbre. Un conflit s'engage entre les deux, le privé s'empare de l'animal et retrouve son domicile, un peu sur les nerfs.
Un instant plus tard, sa sonnette retentit encore. Cette fois, apparaît devant lui une ravissante jeune femme à l'accent russe. Elle fait appel à ses services à propos d'une disparition. En lui expliquant que tout a commencé par la fugue de son chien, le détective s'interroge sur une éventuelle proximité avec sa voisine. Puis elle en vient à son époux, Monsieur Rondin, qui ne donne plus signe de vie depuis la veille au soir.
Après l'intervention d'un détective Normand qui estime la maison habitée par des ectoplasmes en raison de la mitoyenneté avec une église désaffectée où l'apparition d'une Dame Blanche a été signalée, dépitée, Madame Rondin se rend chez Benjamen, suivant les conseils du capitaine de la gendarmerie de Périgueux, Jacques Toulouse. Les deux enquêteurs visitent le lieu Saint, Benjamen remarque des traces, ils en viennent à conclure qu'une secte Satanique tient ici ses réunions.
Le Périgourdin questionne la directrice de l'entreprise dirigée par l'époux disparu, il croit tenir une piste, celle-ci ne voyant pas d'un bon œil le remariage de son patron avec la jeune Russe.
Il interroge l'employé en jardinage qui semble tout connaître des secrets de ses employeurs.
Le privé passe voir l'ex-épouse de l'homme aux tomates, celle-ci exprimant son sentiment de dégoût envers son ancien compagnon, qu'elle dit psychopathe.
Un conseiller fiscal est régulièrement consulté par Madame Rondin, le privé découvre leur liaison et l'amitié de longue date qu'entretiennent le jardinier et le fiscaliste. Une opération destinée à se débarrasser du mari encombrant n'est pas exclue.
Il apprend que le mari courre assidûment les jeunes filles, il juge la situation équitable et place Madame Rondin hors de cause.
La responsable de l'agence matrimoniale russe, qui a mis en relation l'homme de 62 ans et la jeune femme de 31 ans, est visitée par Benjamen qui se fait passer pour un candidat potentiel. Cette dernière est au fait des déviances de Rondin. Peut-on la suspecter ?
La brigade de gendarmerie fait une descente dans l'église un soir de réunion satanique, un proche de la victime compte parmi les membres. Benjamen découvre l'identité du gourou de la secte, absent le soir en question.
L'enquêteur pointe du doigt le coupable du meurtre de Rondin. Les services de gendarmerie, suivant son conseil, procèdent à l'arrestation et retrouvent le corps du disparu.
On aborde le sujet du passé trouble de la jeune femme Russe qui, à la suite d'un entretien avec le capitaine à qui elle fournit des explications, est envoyée dans un autre département et sous un nom différent, sans attendre que les services secrets russes ne lui tombent dessus.